Le Chef de chœur

Liochka Massabie

dimanche 3 avril 2022

Parallèlement à ses études, Liochka dirige plusieurs orchestres et chœurs en région lyonnaise, notamment le chœur Crescendo.

Liochka Massabie commence la musique par le violon à l’âge de 7 ans au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Il intègre la même année le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis jusqu’à ses 15 ans.

Il décide, après l’obtention de son baccalauréat, de se spécialiser dans la direction d’orchestre et de chœur dans les classes d’Adrian McDonnell, Nicolas Brochot et Ariel Alonso.

En 2017, il est accepté au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow.

Il participe à de nombreuses masterclasses qui lui permettent de travailler avec des chefs de renoms comme notamment Raphael Pichon, Mathieu Romano, Enrique Mazzola ou encore Grete Pederson, ainsi que des chœurs tels que l’ensemble Aedes ou Chœur de l’Orchestre de Paris.

Très intéressé par la transmission et l’aspect pédagogique du métier de chef, Liochka débute la formation à l’enseignement au CNSMD-L en 2018 (DE puis CA). Cela lui a permis de collaborer pendant 2 ans avec l’ensemble Justiniana et le théâtre Edwige Feuillère de Vesoul dans le cadre du projet « Voix d’enfants / Espace scénique ».

Cette année, il a eu la chance d’assister le chef Nicolas André sur La Flûte Enchantée de Mozart au CNSMD-L.